Actualités

REFLETS D’ENTRE GUERRES
de Tali Gai
Du 8 au 30 novembre
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 17h30 sauf fermetures exceptionnelles.

La FEU est ravie d’accueillir l’exposition Reflets d’entre guerres de Tali Gai, ancienne résidente et boursière Harriet Hale Woolley. A l’heure des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, Tali Gaï explore l’histoire comme répétition.
En savoir plus

Visite en présence de l’artiste le dimanche 18 novembre après le Rendez-vous Musical.
Novembre à Vitry 2015 – prix de peinture de la ville

vernissage et annonce des lauréats : samedi 21 novembre à 18 h

15 novembre – 13 décembre 2015

Le nouvel accrochage de Novembre à Vitry offre aux visiteurs l’occasion de découvrir une cinquantaine d’œuvres plastiques qui sont autant d’expériences picturales renouvelées. Sélectionnées par un jury composé d’artistes confirmés parmi des centaines de pièces candidates, elles portent un regard sur le monde et interrogent la perception au-delà même de la forme.

Chaque année, depuis 1969, le prix de peinture récompense deux lauréats qui se partagent l’espace de la galerie pour une exposition en duo au printemps suivant. Les deux œuvres primées rejoignent la collection « Novembre à Vitry ».

Nachleben par l’artiste Tali Gai séléctionée par la NUIT BLANCHE (OFF) à Paris, 2015

L’installation Nachleben (Afterlife) par l’artiste américaine Tali Gai sera installée sur la facade de l’école primaire située au 8/10 rue des Hospitalières Saint-Gervais dans le quatrième arrondissement de Paris. L’installation fait partie du rendez-vous annuel tous publics d’art contemporain Nuit Blanche, sponsorisé par la ville, qui a invité plusieurs artistes à réaliser des œuvres in situ à grande échelle, sur les différents lieux publics de la ville pendant une nuit, pour l’événement.

Dans le cadre de la Nuit Blanche, l’installation de Gai sera présentée le 3 octobre 2015, entre 19 heures et 2 heures. Le projet Nachleben (Afterlife) a été sélectionné par le comité 2015 de l’événement (composé de Emmanuel Dadyé, Vanessa Amiot, et du directeur artistique José-Manuel Gonçalvès) pour la scène Off de la Nuit Blanche.

Nachleben (Afterlife) est une œuvre composée de longs et étroits miroirs de différentes tailles (2m, 1.2 m, and 25cm) disposés alternativement les uns derrière les autres, s’appuyant contre la facade du bâtiment. Derrière chaque miroir se cache une photographie d’un enfant déporté pendant la guerre. Les miroirs sont placés par ordre décroissant, de façon à masquer et à révéler les images au bas de chaque plaque en même temps. Ces photographies font référence à la plaque commémorative présente à l’extérieur de l’école, qui en rappelle à la mémoire des élèves déportés ainsi qu’à celle des nombreux autres enfants durat la seconde guerre mondiale. Le spectateur contemple donc sa propre image juxtaposée à celle des petites victimes.

L’objectif de l’installation est de créer une expérience de surprise et de confusion entre deux temporalités: le présent du spectateur et l’histoire passée qui s’attarde et émane du site. Cette tension étrange entre le passé et le présent éveille l’aura de l’image historique et lui donne une seconde vie dans le présent. Ce second souffle, ou l’après-vie, qui peut s’exprimer par le terme « nachleben », utilisé par l’historien de l’art Aby Warburg ou par l’expression « survivances » utilisée par George Didi-Huberman, historien de l’art lui aussi. Ces termes donnent aux acteurs du passé un voix qui hante le présent.

Tali Gai est une artiste américaine née à Boston. Elle a exposé son travail en Europe comme aux États Unis, notamment à la galerie Estace à Paris, au St. Botolph Club à Boston, ainsi qu’au Artspace à New Haven (Connecticut, USA). Elle a déjà reçu plusieurs prix pour ses œuvres et son travail, comme le Harriet Hale Woolley Scholarship, décerné par la Fondation des Etats-Unis de la Cité universitaire, à Paris. Elle a aussi obtenu une bourse universitaire en Arts plastiques et histoire de l’Art à la Sorbonne, ainsi que son diplôme de master avec mention. Aux États Unis, elle a également obtenu un équivalent licence ( B.A) du Barnard College, de l’université de Columbia.

Son travail est principalement dirigé par l’intérêt qu’elle voue à la thématique du surgissement du passé dans le présent. Elle sélectionne des images historiques, déjà étranges ou paradoxales en elles-mêmes, et en accentue la curiosité qui les caractérise, par la transformation de l’image originale en une abstraction de type Test de Rorschach. Elle atteint son but en doublant l’image, en en effaçant certains aspects, mais aussi en recherchant de nouvelles formes d’accrochage de ses œuvres, de façon à rendre les images plus ambigües et moins reconnaissables.